Atelier de création urbaine
Aubervilliers, quartier du Landy, 6è séance, 29/10/12
lundi 29 octobre 2012, par
La deuxième phase du projet de co-création du square Roser touche à sa fin. Cette séance de travail, la 6è de l’atelier de création urbaine, a permis aux participants de voir les esquisses des éléments en bois, réalisées par Alessandrat à partir de leurs recommandations.
Les quatre sièges imaginés par les habitants, interprétation du passé maraîcher de la ville, seront sculptés dans la masse. Carottes, oignons, choux et betteraves, taillés dans des blocs de séquoia d’1 mètre cube, seront disposés entre l’entrée du square et les jeux d’enfants. Associés aux bancs de granit, ils formeront un espace de discussions et d’échanges confortable et ludique. On imagine déjà la joie des enfants du quartier à l’idée de grimper sur ces drôles de légumes en bois dense.
L’hybride au corps de tortue, aux ailes de papillon et à la tête de chat sera lui aussi sculpté dans le séquoia. Figure bienveillante et fantastique de 2 mètres de long, il trouvera sa place à côté de la collinette de sol souple dédiée au plus jeunes.
Les participants de l’atelier ont insisté une fois de plus sur l’opportunité de dégager une partie du budget pour concevoir une structure dédiée aux adolescents, qui permette à la fois des pratiques sportives (étirement, traction) et conviviales. Alessandrat fera des propositions dans ce sens lors de la prochaine séance, au cours de laquelle les habitants soumettrons les résultats de l’atelier à l’agence Hamelin.