Dernier ajout : 2 août.
L’association didattica a été fondée en 2001 au sein de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette et rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de toutes disciplines qui font l’hypothèse qu’il n’y a pas de pratiques démocratiques d’architecture sans pédagogie.
Il s’agit, pour ses membres, de donner accès à la création, en tant que celle-ci permet l’apprentissage de savoirs et savoirs faire, l’émancipation individuelle, et favorise une citoyenneté active.
La méthode de didattica peut être résumée autour de deux orientations : la pédagogie du projet et le projet pédagogique.
didattica est une association loi 1901 qui a pour objet statutaire d’encourager le développement de la sensibilité à l’architecture et à l’aménagement et de contribuer à l’émergence du citoyen créatif et à la lutte contre les inégalités. Elle a pour objectif de soutenir les acteurs de la vie scolaire, associative, politique et les habitants dans leur action sur l’environnement, dans le développement de connaissances, et de projets culturels.
Hébergée au sein du département Recherche de l’école d’architecture, l’association est agréée jeunesse et éducation populaire et est affiliée à la Ligue de l’enseignement.
L’association didattica est un lieu de formation et un centre de ressources spécialisé dans les domaines de l’architecture, l’éducation et la démocratie. Dans ce lieu ouvert au public (sur rendez-vous) sont proposés :