Atelier pédagogique dans le cadre de l’opération « Des élèves et des architectes » organisé par le CAUE du Val de Marne.
Léa Longeot et Alexeï Inclàn
lundi 4 octobre 2004, par
Léa Longeot, alors étudiante en architecture, a élaboré un programme pédagogique en partenariat avec l’enseignant responsable du projet pour une classe de première année de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Etudes et Economie de la Construction (EEC) au Lycée professionnel et technique François Mansart de Saint Maur sur le thème de la matière.
Le travail a été élaboré à partir de la volonté du professeur de projet, de sensibiliser les élèves à la dimension culturelle et artistique de l’architecture.
La démarche pédagogique proposée par Léa Longeot était la suivante : mêler l’expérimentation et la transmission de savoirs. Construire ses propres connaissances à partir de la manipulation de matières. A partir de la quatrième séance, un autre étudiant s’est joint à l’équipe, Alexeï Inclàn.
Une exposition a eu lieu à l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais.
Un récit analytique de l’expérience est publié dans l’ouvrage édité par didattica "Pour une action architecturale pédagogique démocratique"(présentation dans la rubrique édition).