Ce travail est le résultat d’une réflexion sur une action pédagogique qui s’est déroulée dans l’une des classes de l’institut médico-éducatif (IME) « Le logis de Villaine », dans le département (…)
Dernier ajout : septembre 2003.
Projet de classe sur l’aménagement de l’espace et l’hospitalité.
Interventions dans le dispositif de classe à PAC "cabane" à l’Institut Médico-Educatif (IME) du Logis de Vilaine (département des Deux-Sèvres).
Elise Macaire, alors étudiante en architecture, a élaboré une classe à PAC « Cabane » dans un établissement qui dépend de la DDASS (ministère de la santé). Cet institut accueille des enfants de sept à vingt ans en échec scolaire, qui ont des troubles psychologiques. Il est organisé en trois volets : pédagogique, éducatif et médical. Le projet de classe « Habiter le logis » repose sur le thème de l’hospitalité au Maroc (correspondance avec une classe au Maroc), dans l’objectif de préparer les outils de la mise en place d’un projet d’aménagement de la cour d’école.
Ce travail présenté ici est le résultat d’une réflexion sur une action pédagogique qui s’est déroulée dans l’une des classes de l’institut médico-éducatif (IME) « Le logis de Villaine », dans le département des Deux-Sèvres.
Cette action a été l’occasion de produire des micro-architectures qui sont des architectures s’adaptant aux exigences d’une démarche pédagogique et, ainsi, donnant aux enfants la possibilité d’être les acteurs principaux du projet. Cette action se situe en quelque sorte à la rencontre du projet pédagogique et du projet d’architecture.
Un récit analytique de cette expérience a été publié dans l’ouvrage édité à didattica "Pour une action architecturale pédagogique démocratique" (voir la rubrique édition).
Ce travail est le résultat d’une réflexion sur une action pédagogique qui s’est déroulée dans l’une des classes de l’institut médico-éducatif (IME) « Le logis de Villaine », dans le département (…)
Novembre 2001
Cette année, Marie-France débute une correspondance avec une classe de collège au Maroc. Son directeur d’école y a fait un séjour pendant ses vacances, et a rencontré des (…)