Un projet comme celui-là est l’occasion pour les enfants et adolescents de participer à une initiative dans la ville qu’ils habitent, en produisant des œuvres qui transmettent leur regard propre (…)
Dernier ajout : 17 juillet 2007.
Ces ateliers ont eu lieu en 2007 dans quatre écoles primaires de Montreuil, à l’occasion de l’organisation de la Journée mondiale des Rroms.
didattica a en effet souhaité associer des enfants de Montreuil au travail de compréhension et de prise de conscience développé par le collectif du 8 avril organisateur de la Journée mondiale des Rroms.
Elle a voulu qu’ils puissent vivre cette grande aventure de découverte de l’Autre, d’accès à des connaissances et de création dans la ville qu’ils habitent.
Cette intention s’est traduite par l’animation de quatre ateliers pédagogiques de création dans des écoles en parallèle à l’organisation du 8 avril. Ces ateliers avaient pour objectifs de réunir et de faire réfléchir des enfants de Montreuil autour du thème du peuple rrom et d’aller à la rencontre de sa culture. La méthode a consisté à faire produire par chaque groupe une oeuvre collective en convoquant plusieurs savoirs et savoir faire, grâce à l’accompagnement d’intervenants issus du Collectif du 8 avril.
Atelier pédagogique de création plastique dans une classe de CE2/CM1
à l’école Henri Wallon de Montreuil
avec l’instituteur Xavier Godeau
Intervenants : Idrissa Sagna, Xavier Delmas et Jeanne Gamonet.
Atelier pédagogique de création cinématographique
dans une classe de CM2
à l’école Daniel Renoult de Montreuil
avec l’institutrice Marianne Ilbeigui
Intervenants : Léa Longeot, Bielka Mijoin-Némirovsky, Mirabela Margelu, Olivier Desplat et Magali Mascarello.
Atelier pédagogique de création plastique
dans une classe de CM2
à l’école Denis Diderot de Montreuil
avec l’institutrice Anne-Lyse Topiac
Intervenantes : Karine Durand, Stella Méritxell Pradier, Jeanne Gamonet, Jeanne Studer, Magali Mascarello, Léa Longeot et Elise Macaire.
Atelier pédagogique de création plastique
dans une classe de CLIN
à l’école Jean Jaurès de Montreuil
avec l’instituteur Peter Benoit
Intervenantes : Anabelle Tessarech et Jeanne Gamonet.
Les quatre ateliers furent financés par la Fondation Abbé Pierre, Via le monde (Conseil Général de Seine Saint Denis) et des écoles primaires de Montreuil. Ils ont bénéficié des contributions volontaires des associations didattica, Coriandre, La voix des Rroms, Centre AVER contre le racisme et Rromani Baxt.
La démarche et le déroulement de ces ateliers sont présentés dans le livre-film "Rroms : politique du territoire. Actes de la Journée mondiale des Rroms 2007", édité par l’association didattica en 2011. "Notre film", documentaire de 37 min, est intégré au livre-film. Il est dédié au processus pédagogique de l’atelier de création cinématographique « Montreuil, ville des Rroms ».
Un projet comme celui-là est l’occasion pour les enfants et adolescents de participer à une initiative dans la ville qu’ils habitent, en produisant des œuvres qui transmettent leur regard propre (…)