atelier d’architecture avec des enfants rroms roumains
SÉANCES 18-19
samedi 7 juillet 2012, par ,
La séance 18 a été consacrée à la préparation des discours de la présentation finale à la Fabrique. J’ai amené la description du déroulement de l’atelier afin de rappeler le parcours fait ensemble et j’ai expliqué aux enfants comment faire une synthèse de notre processus de travail : ne pas tout décrire mais parler des choses essentielles. Suite à cette séance, j’ai réalisé des planches au format A3 pour la réunion à la Fabrique.
Exemple du discours de David :
« Moi, j’ai pensé pour la place de Ruffins à créer un lieu particulier où on peut se rencontrer avec les autres du quartier. On peut créer des espaces de jeux, et réserver un espace pour le cinéma en plein air. J’ai pris connaissance que la déchèterie va être déplacée à cause de l’arrivée du tramway. Mais pour nous c’est un lieu important comme lieu du travail, pour le cuivre et l’aluminium. Donc j’ai pensé l’ouvrir à 8h jusqu’à 12h et de 13h jusqu’à 20h et tout le monde peut y entrer pour amener des matériaux, les recycler et les vendre aux fabriques. Ça va s’intégrer à la volonté du projet urbain de la ville de créer une ville écologique ».
Voici la vidéo de la présentation des enfants à la Fabrique

J’ai dessiné un plan-masse qui synthétise toutes les idées des enfants, cherchant à les intégrer dans le contexte urbain et faisant notamment des articulations spatiales qui complètent et précisent les aménagements. Puis, j’ai réalisé des montages photos avec les propositions d’aménagements des enfants en vue de la présentation à l’école d’architecture, au sein de mon cours. Ce travail participatif a aussi été présenté pour l’obtention de mon diplôme d’architecte en Sardaigne.