atelier d’architecture avec des enfants rroms roumains
SÉANCE 1-4
vendredi 6 juillet 2012, par
Séance 1 : se connaître et connaître le rôle de l’architecture dans nos vies
L’atelier a commencé par les présentations de chacun et une conversation sur ce qu’est l’architecture. Je leur ai montré des images d’architectures dans le monde de renommée internationale mais aussi, traditionnelles et participatives.
Je leur ai montré aussi quelques planches de mes projets d’architecture faits à l’école pendant mes études. Je leur ai expliqué ce que c’est qu’un plan, une maquette et des coupes. On a vu ensemble comment représenter un mur, une fenêtre, les espaces extérieurs, etc.
Séance 2, 3 et 4 : apprendre à lire un plan, repérer les lieux que l’on fréquente, dessiner en deux dimensions et en trois dimensions
On a commencé à lire le plan de la ville de Montreuil et celui, de plus petite échelle, du quartier des enfants et des murs à pêches. On a repéré les différentes représentations (parties hachurées, traits, lignes de niveaux, vide...) pour différencier les espaces qui constituent la ville (parcs, rues, industries, logements, équipements publics...). Puis, les enfants ont identifié sur les plans les lieux qu’ils connaissent et fréquentent de la ville.
Nous avons réalisé des exercices de dessin en plan et de croquis.
L’inventaire et le repérage des lieux pratiqués par les enfants dans la ville, ont donné lieu à un plan de synthèse.