à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Montreuil
18 mars 2009 à 17h
mercredi 18 mars 2009, par
2ème séance : Notre paysage culturel, notre maison, notre école et notre condition féminine : rencontre avec des Rromnis de Roumanie
La reconnaissance des traits de ressemblance entre les cultures est devenue un thème important pour cette séance. Par exemple, la condition féminine traverse les cultures, des différences et des similitudes ont été constatées dans les discussions. En tant que femmes, nous avons des expériences qui sont similaires dans chaque culture. Aussi, les extraits de film ont fait écho aux lieux de vie, aux personnes, aux émotions, bien connus.
Un aspect important de la séance a été le développement d’un regard analytique sur des images cinématographiques : l’exécution d’une description détaillée et d’une analyse systématique des séquences de film afin d’aborder la fabrication d’un film. Nous avons parlé notamment de l’usage des contrastes noirs et blancs, de la musique et du silence pour indiquer une ambiance, des plans fixes et des plans mobiles appelés « travelling », des plans rapprochées sur un visage, de la présentation des objets personnels pour indiquer la personnalité d’un personnage et sa culture. Concernant les dynamiques interpersonnelles de la séance d’atelier, il y a eu des réflexions sur les rôles de chacun dans l’atelier. Dans ce contexte, la maîtrise de la langue française joue un rôle. L’analyse des séquences de film a donné lieu à un exercice d’expression personnelle, de prise de parole dans un groupe, de langue qui n’est pas sa langue maternelle. Aussi, les Rromnis ont parlé de leur participation à l’atelier en rapport avec leurs rôles actifs quand elles étaient des écolières en Roumanie.