Accueil > recherche > contributions > Participation à des colloques / séminaires/ journées d’étude > Démocratie culturelle et transformations du cadre de vie

Journée d’étude « Les politiques d’innovation dans les territoires »

Démocratie culturelle et transformations du cadre de vie

Laboratoire Rur@lités de l’Université de Poitiers

vendredi 31 mai 2013, par Elise Macaire

Journée d’étude « Les politiques d’innovation dans les territoires », organisée par le Laboratoire Rur@lités de l’Université de Poitiers et l’Institut Atlantique de l’Aménagement des Territoires, à l’Espace Mendès France, Poitiers.

Argumentaire de la journée d’études

Étymologiquement, innovation vient des mots latins : in (dans) et novare (nouveau, renouveler, transformer, changer). Le Larousse définit l’innovation comme un processus d’influence qui conduit au changement social dont l’effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et à en proposer de nouvelles. Cela revient à introduire une nouveauté en termes d’usage, de coutume, de vision, de pratiques et de systèmes par rapport à une situation présente. L’introduction d’une nouvelle donne fait ainsi appel à la créativité pour déboucher sur une réalisation effective et utile, ce qui la différencie des termes d’invention et de découverte. Pour rester en adéquation avec les besoins et les attentes des sociétés, les acteurs publics ou privés, individuels ou collectifs, doivent repenser et remettre en question leurs démarches.

L’innovation peut parfois être un retour aux sources, une réinterprétation des pratiques du passé inscrites dans un présent et visant un futur. Le caractère de ce qui est innovant est d’autant plus insaisissable qu’il est labile dans le temps et l’espace, qu’il est relatif à un contexte particulier. S’intéresser aux phénomènes d’innovation, notamment des pratiques territoriales et des usages, permet de mieux comprendre l’organisation de l’espace et son évolution dans le temps. Tout territoire possède des capacités d’innovation et de croissance, encore faut-il les identifier et les mobiliser.

Voir en ligne : Ptésentation sur le site de Rur@lité