Partenaires opérationnels du Jardin des fissures

mercredi 17 août 2011, par didattica

Partenaires opérationnels

Jean-Paul Ganem participe de la dynamique du Land Art tout en faisant en sorte de faire participer les membres de la communauté où il intervient.
Sa démarche s’appuie sur l’appropriation d’espaces abandonnés, tout en
favorisant une sensibilisation aux problématiques environnementales dans les villes en rénovation urbaine.

Le Land Art jusque-là réservé aux paysages de cartes postales s’intéresse peu à peu à l’urbain et notamment aux espaces délaissés ou faisant l’objet d’une « requalification de l’habitat insalubre ».

La démarche de Jean-Paul Ganem d’intervenir sur des sites pollués en milieu urbain a convaincu l’association didattica de mener une action pédagogique de création sur une friche industrielle.

Adeline Besson de l’association didattica, artiste et professeure d’arts plastiques au collège Rosa Luxemburg du Landy d’Aubervilliers, a proposé à
l’artiste Jean-Paul Ganem et son producteur Stéphane Benhamou d’intervenir sur cette friche abandonnée et polluée afin de mettre en place un processus de création associant les habitants du quartier du Landy et le collège cité.

La ville d’Aubervilliers a soutenu dés le début cette initiative et en est devenu un acteur proncipal par l’intermédiaire du service Démocratie Locale et Développement Social des Quartiers représenté par Sophie Durel. La Mairie vise au travers du projet à favoriser l’appropriation du quartier et de
ses transformations par l’ensemble des habitants, ainsi que l’amélioration du vivre ensemble, en faisant travailler jeunes et adultes, anciens et nouveaux habitants sur un projet commun.

Auberfabrik est une association qui s’est fixée pour objectif de favoriser l’accès au plus grand nombre aux pratiques artistiques et culturelles, notamment par les arts plastiques et le multimédia. Elle a été sollicitée
à la rentrée 2010 afin de participer au projet Jardin des fissures. Elle a animé des ateliers de création de mobiliers urbains sur le Jardin des Fissures pendant les vacances scolaires de l’été 2011.

Bilette Oudounharo, étudiante en architecture, est venue renforcer l’équipe l’année scolaire 2010-2011. Stagiaire à l’association didattica, elle a contribué à ces ateliers et a réalisé un récit analytique de l’expérience.

Partenaires ponctuels du quartier

  • La Maison de l’Enfance Henri Roser
  • La Maison de Jeunes Serge Cristou
  • Le centre de loisirs Robert Doisneau
  • L’école maternelle Robert Doisneau
  • La maison des pratiques de bien-être et de santé du Marcreux
  • La médiathèque Paul Eluard
  • La P M I
  • Les Unités territoriales propreté, voirie, parcs et jardins et rénovation urbaine
  • Le service Communication d’Aubervilliers