à la Maison de l’Arbre de La parole errante
dimanche 12 avril 2009 à 17h
lundi 27 juillet 2009, par
à la Maison de l’Arbre de La parole errante
9 rue François Debergue – Montreuil 93 (M° Croix de Chavaux)
dans le cadre des manifestations du 8 avril
(Journée mondiale des Rroms), luttons ensemble contre le racisme
en partenariat avec les associations Kesaj Tchave, Coriandre, La Parole Errante, Terne Roma, didattica, et des citoyennes montreuilloises.
Participation de DJ Tagada en fin de soirée
Participation souhaitée : 10€ par adulte (gratuit pour les enfants)
Kesaj Tchave est une aventure artistique mais aussi humaine : celles de jeunes Rroms vivant dans des bidonvilles désireux de faire partager leur spontanéité et leur enthousiasme pour la vie par la musique, le chant et la danse, traditionnellement si présents dans la vie des Rroms. C’est à travers le spectacle qu’ils deviennent capables de donner beaucoup plus qu’ils n’ont reçu.
L’histoire du groupe a démarré en 2000 à Kezmarok en Slovaquie, au pied des montagnes Tatras, à l’initiative d’Ivan Akimov (musicien professionnel) et d’Elena Akimova (éducatrice de rue). Ce collectif est une plateforme visant à aider les jeunes rroms grâce à la rencontre et l’accompagnement de musiciens professionnels. Depuis 10 ans, cette aventure les mène à la rencontre d’eux-mêmes et des autres, et ils laissent un souvenir ensoleillé partout où ils passent.
Dans la suite de cette démarche artistique et éducative, Ivan Akimov est intervenu auprès d’enfants rroms de Montreuil et de Saint Denis pour les associer à ce spectacle du 12 avril.
La fête rromani de Montreuil, dont les enfants sont les acteurs principaux, sera l’occasion de rencontres entre Rroms et non-Rroms.
Des familles rroms prépareront des plats qui pourront être dégustés sur place.