Frontières de l’hospitalité et hospitalité des frontières

Des sans-papiers Kabyles à l’école d’architecture de Paris La Villette

lundi 4 octobre 2004

Cette publication reprend et analyse les débats ayant émergés lors de la journée d’étude "L’immigration clandestine en France et le cas des Algériens Kabyles" organisée par didattica et le Collectif des Sans-Papiers Kabyles le 1er mars 2003 à l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette.

Notre objectif était de créer un événement à la fois culturel, scientifique et politique au sein d’une institution d’enseignement supérieur, comme le ferait une université populaire, c’est-à-dire d’ouvrir un lieu de production de savoirs à la société.
Pour cela, nous nous sommes engagés dans une réflexion commune avec des Algériens Kabyles sans-papiers , pour interroger le problème des frontières et des barrières spatiales, sociales, culturelles et disciplinaires, et questionner la place de l’hospitalité dans notre société.
Le travail d’écriture de cet ouvrage est de donner à penser l’évènement, penser le temps et le déroulement de l’action, le lieu et l’espace de l’action, les personnages et leurs positions dans l’action, sous la forme de récits, d’analyses, de critiques, de témoignages et de fictions.