Journée d’étude "Enjeux de la création sur les territoires"
du 1 au 12 avril 2009 à la MSH Paris-Nord
samedi 4 avril 2009
Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord
salle des conférences, 4 rue Croix Faron, Saint Denis, RER B La Plaine Stade de France
dans la cadre de la journée d’étude
organisée par la Plateforme Créativités et Territoires (à laquelle participe didattica)
et de la manifestation "Orient-Occident : des passerelles arc en ciel" organisée par l’Institut Charles Cros
Proposée par didattica, en partenariat avec les associations Rromani Baxt et Centre AVER contre le racisme, conception & scénographie Adeline BESSON.
Invité du vernissage :
Philippe BRUNET (directeur du Théâtre Demodocos et du festival Dionysies), professeur des universités, metteur en scène, récitant de l’Odyssée.
Dans cette exposition, il ne s’agit pas de retracer la culture rromani de manière encyclopédique mais plutôt d’essayer de comprendre pourquoi elle a toujours été reléguée aux marges de la représentation de la culture européenne alors qu’elle y a contribué.
Le parti pris général de l’exposition est se pencher sur deux visions indissociables.
La première se focalise sur les choses les plus visibles : les stéréotypes, clichés et autres archétypes qui conditionnent la production de catégories fantasmatiques.
Le seconde, tente de nuancer la première en proposant une vision fondée sur la connaissance produite à partir d’une démarche scientifique et artistique.
Constituée d’installations, l’exposition joue en permanence à travers différents dispositifs, entre un endroit (intérieur invisible) et un envers (extérieur visible).