Ateliers animés par Karine Durand et Matthieu Reina pour didattica
août / septembre 2016
vendredi 14 octobre 2016, par , ,
La définition du bar associatif de Louzy dans les Deux-Sèvres a donné lieu à quatre ateliers participatifs (les deux premiers en centre aéré auprès d’enfants âgés de 6 à 11 ans en août 2016, les deux autres ouverts à toute la population dans une salle communale en septembre 2016).
Ces ateliers menés par l’association didattica ont été animés par Karine Durand et Matthieu Reina, architectes. Près d’une cinquantaine de participants (adultes et enfants compris) ont répondu à l’invitation sur les quelques 1300 habitants que compte la commune.
Le travail de didattica a consisté à faire émerger la parole des habitants au travers de différents exercices maniant écriture, dessin ou représentation en maquette.
De grandes thématiques d’activités ont ainsi été identifiées, communes aux enfants et aux adultes.
Les habitants ont pu déterminer leurs besoins, leurs attentes et les pistes d’organisation de ces activités. Celles-ci seront animées et encadrées par des personnes ressources ou des personnes relais qui se sont manifestées au sein des participants. L’objectif même d’un chantier participatif pour la transformation du lieu a reçu de nombreux échos. L’architecte maître d’oeuvre désire en effet recourir à une association qui sera composée des habitants motivés pour s’investir dans une part du chantier, sous son contrôle. La méthode chère à didattica de « chantier école » prendra ici tout son sens jusque dans son aboutissement architecturale et nous l’espérons, même au-delà, dans son fonctionnement quotidien.
Le recours à la maquette a servi à la validation collective en deux étapes :
Ce travail participatif a donné lieu à la rédaction d’un cahier des charges de la maîtrise d’usage à destination des élus et des maîtres d’œuvre mais aussi des futurs usagers.
Cette démarche est porteuse pour l’association. Elle répond aux souhaits des élus de démocratiser la production architecturale, et aux désirs des citoyens de prendre une part active à l’élaboration de leur cadre de vie.
Un appel auquel nous répondons présent.