Accueil > action > porteurs d’un projet urbain à Aubervilliers

porteurs d’un projet urbain à Aubervilliers

Dernier ajout : 15 juin 2016.

Adeline Besson de didattica a décidé en 2009 de travailler sur sa ville et son quartier avec ses élèves collègiens dans un contexte de grands bouleversements urbains et sociaux.

Elle a commencé par vouloir interroger un lieu : une friche industrielle du quartier abandonnée depuis une vingtaine d’années, symbolique de l’histoire de ce qui était appelé la Petite Espagne.
Pour cela, elle a sollicité un artiste de Land’art, Jean-Paul Ganem, développant des démarches d’intervention sur des sites pollués en milieu urbain.

Le Jardin des fissures était né. Une rubrique y est consacrée.

Deux ans de travail approfondi sur l’histoire de cette friche, ont permis de construire une dynamique partenariale locale importante sur le quartier grâce notamment à l’engagement de la municipalité d’Aubervilliers depuis le début du projet.

Située au coeur du projet de rénovation urbaine du quartier, l’ambition a été de donner la possibilité aux collégiens et plus largement aux habitants du Landy, de contribuer au projet urbain commandité par la Communauté d’Agglomération Plaine Commune, en participant à la conception du futur square Roser.

La rubrique Square Roser au Landy en est le témoignage.

Et enfin, l’action s’est clôturée en l’année 2013-2014 avec un film, réalisé en ateliers avec des habitants.
Il raconte cette aventure culturelle Du Jardin des fissures au square Roser et est alimenté par des voix du quartier collectées à l’occasion d’expositions/conversations dans l’espace public, d’entretiens avec les travailleurs de la ville et par le travail cinématographique avec des adolescents à la Maison
des jeunes Serge Christoux et le travail d’arts visuels et d’écriture avec
sept filles de 8 à 11 ans à la Médiathèque du quartier. Une rubrique y est consacré : Film en ateliers.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet