Accueil > action > PROJET 2007-2018 : Rroms et Occitanie en France > performance "Amassada Rromani Transversale"

performance "Amassada Rromani Transversale"

Dernier ajout : 13 décembre 2017.

Entre art et science, cette performance pose des questions d’une actualité de plus en plus brûlante : le dialogue transversale pour une France plurielle et démocratique.

L’Amassada Rromani Transversale est née en septembre 2009 à Montreuil lors de la fête des associations et dans le cadre de l’atelier film mené avec des Rromnis roumaines arrivées en France depuis une dizaine d’années. A été improvisée une rencontre transartistique (poésie, chant, danse, musique) entre des personnes de culture rromani et des personnes de culture occitane. Nous avons ensuite poursuivi l’expérimentation à l’école d’architecture de Paris La Villette à l’occasion de la clôture de l’exposition « être rrom(s) : entre stéréotypes et connaissances », le 12 février 2010.

L’été 2010, une nouvelle formation de l’Amassada a été accueillie au festival international de poésie de Lodève « Les voix de la méditerranée » avec les poètes rroms, Kujtim Paćaku de Cossovie (Kosovo) et Jovan Nikolić de Serbie, et des poètes et musiciens d’Occitanie, Julien Blaine de Marseille, René Duran de Rodez, Papillion d’Aveyron, Simon Féréol de Bordeaux, Méryl Marchetti d’Aquitaine, Didier Calleja de Montreuil et d’autres artistes présents qui se sont joints à nous tels que les poètes grec Démosthène Agrafiotis et catalan Enric Casasses.

L’Amassada Rromani Transversale s’est ensuite produite à Toulouse en partenariat avec le Forom des Langues du Monde organisé par le Carrefour Culturel Arnaud Bernard à l’occasion de la venue de Marcel Courthiade, linguiste responsable de la section d’études rromanis à l’Institut National de Langues et Civilisations Orientales, commissaire à la langue et aux droits linguistes de l’Union Rromani International, membre de l’Amassada Rromani, au Forom des Langues de Toulouse.

Et enfin, une nouvelle forme d’Amassada Rromani Transversale s’est produite à Poitiers dans le cadre de LANGUES EN FÊTE / Parlanjhe en faete / LENGAS EN FESTA, le 12 juin 2015, accueillie par l’UPCP-Métive (Union pour la culture populaire en Poitou-Charentes-Vendée) à
la Maison des étudiants de l’Université de Poitiers.

Pour élaborer l’espace cinématographique et démocratique nécessaire au projet de film "Rroms et Occitanie en France", didattica organise des évènements artistiques, politiques et culturels. L’objectif est de créer les conditions d’une coopération artistique et scientifique.
Rencontre transartistique de musiciens, poètes et théoriciens, d’architectes, cinéastes et plasticiens issus de cultures rromani et occitane. Une performance-opéra qui s’appuie sur l’improvisation musicale et poétique des artistes et met en jeu la tension entre pratiques populaires et création contemporaine ; en encourageant l’émergence de formes inédites, résultats d’un dialogue culturel. L’AMASSADA RROMANI TRANSVERSALE est une expérimentation et non une forme finie, elle est à géométrie variable et vise une réunion des arts.

Articles de cette rubrique

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2018 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet