étudiants de moins de 26 ans
2008-2009
mardi 1er avril 2008, par
L’association didattica a accueilli entre le mois de février et le mois de décembre 2008 quatre volontaires en service civique et entre le mois de décembre 2008 et le mois d’août 2009 un volontaire en service civique.
Ils étaient étudiants (tes) de moins de vingt six ans (condition des postes de volontaires) pour un gros mi-temps (trois jours par semaine) à didattica.
Ce sont des postes qui ont été créés spécialement pour les associations grâce notamment à l’association animafac : http://www.animafac.net/accueillir-un-volontaire/
A didattica, nous avons accueilli Mirabela Margelu, membre de l’association La voix des Rroms, avec qui nous avons coopérée à l’occasion de l’organisation de la Journée mondiale des Rroms 2007 à Montreuil et de la tenue de l’atelier Film dans une école primaire de Montreuil. Elle est étudiante à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Elle a assuré la mission de volontaire qui était de « Participer au projet autour de la Journée mondiale des Rroms » (en particulier au projet de film "Montreuil, ville des Rroms").
Nous avons également accueilli Maxime Noilou, étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, membre de l’association Ulipo, pour le poste de volontaire dont la mission était la « Mise en valeur de productions culturelles, artistiques et scientifiques » dans le cadre de la Journée mondiale des Rroms.
Nous avons accueilli Antoine Demarest, étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Belleville, membre de l’association Quatorze, pour le poste de volontaire dont la mission était « Production et édition de publications scientifiques et culturelles » dans les domaines de l’architecture, l’éducation et la démocratie.
Nous avons également accueilli Gaëlle Jaunay-Desroches, étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts pour le poste de volontaire dont la mission était le « montage vidéo et la coordination d’édition de DVD » sur le projet autour de la Journée mondiale des Rroms.
Et enfin nous avons accueilli Olivier Chassaing, étudiant venant de passer un Master 2 professionnel (DESS) en « Conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées », à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4).
Sa mission était celle que Maxime Noilou n’avait pas accompli, c’est-à-dire la réalisation de l’ouvrage relatif aux actes de la Journée mondiale des Rroms (débats, catalogue de l’expo, séminaire du 8, recettes du banquet, chants, poèmes, traces des ateliers pédagogiques) : "Rroms : une politique du territoire".
Mirabela Margelu
Objectifs de la mission
Participation à une oeuvre collective inscrite dans un territoire habité.
Les objectifs :
Travail accompli et résultats obtenus
Maxime Noilou
Objectifs de la mission
La mission du volontaire concourt à la mise en valeur de productions réalisées dans le cadre du projet autour de la Journée mondiale des Rroms.
Les objectifs de sa mission sont de créer des outils de transmission et de sensibilisation afin de donner accès aux connaissances du peuple rrom, histoire et cultures, parmi les peuples européens sans territoire compact (comme les Berbères d’Europe) et au sein des peuples sans Etat (comme les Occitans).
Travail accompli et résultats obtenus
Antoine Demarest
Objectifs de la mission
La mission du volontaire concourt à la transmission et à la diffusion de travaux à caractère scientifique et culturel des domaines de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie. Les objectifs de sa mission sont de contribuer à l’édition à la diffusion de publications et de coffrets, destinés à sensibiliser aux enjeux pédagogiques, artistiques et démocratiques de l’architecture.
Travail accompli et résultats obtenus
Gaëlle Jaunay-Desroche
Objectifs de la mission
La mission du volontaire concourt à la mise en valeur de productions réalisées dans le cadre du projet autour de la Journée mondiale des Rroms.
Les objectifs de sa mission sont de créer des outils de transmission et de sensibilisation afin de donner accès aux méthodes pédagogiques et coopératives mises en œuvre au sein de l’association pour ce projet et afin de donner accès aux connaissances du peuple rrom, histoire et cultures, parmi les peuples européens sans territoire compact (comme les Berbères d’Europe) et au sein des peuples sans Etat (comme les Occitans).
Travail accompli et résultats obtenus
Olivier Chassaing
Objectifs de la mission
La mission du volontaire concourt à la mise en valeur d’actions et de productions réalisées dans le cadre du projet autour de la Journée mondiale des Rroms. Les objectifs de sa mission sont de créer des outils de transmission, de communication et de sensibilisation afin de donner accès aux connaissances du peuple rrom, histoire et cultures, parmi les peuples européens sans territoire compact (comme les Berbères d’Europe) et au sein des peuples sans Etat (comme les Occitans) et aux méthodes pédagogiques et coopératives développées à l’occasion de ce projet.
Cette mission est d’intérêt général car elle comporte un caractère scientifique, artistique et culturel dans le but d’une mise en valeur d’une action architecturale pédagogique et démocratique c’est-à-dire d’une expérience du collectif qui a produit des savoirs à la fois populaires et scientifiques.
Travail accompli et résultats obtenus
La mission s’est déroulée en quatre étapes :