Accueil > formation > organisation de formations et accueil d’étudiants > accueil de stagiaires

accueil de stagiaires

Dans le cadre de ses projets, l’association accueille régulièrement des stagiaires

dimanche 27 mars 2011, par didattica

Les stagiaires de l’association sont des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette mais aussi d’autres établissements et domaines de formation.

2012

Barbara Cucca était étudiante ERASMUS en cinquième année à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette. Elle a contacté didattica afin de se faire aider pour mettre en place un projet d’architecture avec des Rroms. Elle souhaitait en faire son Projet de Fin d’Etude (PFE) pour l’obtention du diplôme d’architecte.
L’association didattica l’a tout d’abord accompagné dans la constitution de références bibliographiques et associatives en vue de l’écriture d’un mémoire et l’écriture d’un projet pédagogique d’architecture, et lui a proposé un terrain d’intervention, une méthode et des interlocuteurs.
Pour plus de détail voir l’article dans la rubrique atelier d’architecture.

2011

Byleth Odounharo était étudiante en troisième année à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette. Elle a été chargée par didattica en 2010-2011 d’encadrer un atelier d’architecture au collège Jacques Jorrissen à Drancy. Dans ce cadre, elle a élaboré un projet comportant trois missions : préparation des séances de l’atelier, encadrement de l’atelier et rédaction d’un journal de bord.
Elle a aussi été chargée de contribuer au projet Jardin des fissures à Aubervilliers. Cette action comporte deux missions : l’analyse de l’espace conçu par Auberfabrik lors de la fabrication de mobiliers pour le jardin et une enquête sur le système des acteurs du projet urbain.

2010

Cédric Blémand était étudiant en cinquième année à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La
Villette et préparait son PFE. Il exerce en tant que designer (auto-entreprise) et formateur pour
étudiants en architecture. Il a été chargé par didattica d’encadrer un atelier d’architecture au collège
Jacques Jorrissen à Drancy. Dans ce cadre, il a élaboré un projet comportant trois missions : préparation
des séances de l’atelier, encadrement de l’atelier et rédaction d’un journal de bord.

2009

Lone Nielsen
Etudiante danoise provenant du champ de l’interculturalité et de la pédagogie au Danemark et étudiant les Etudes Féminines à Paris 8, Lone Nielsen a eu comme mission de participer à l’atelier pédagogique de conception du film « Montreuil, ville des Rroms ». Lone a été la scribe de l’atelier film du mois de mars au mois de juin 2009.

2007

Dans le cadre de l’organisation de la Journée mondiale des Rroms à Montreuil, le 8 avril 2007, didattica a proposé à quatre écoles primaires de Montreuil, en partenariat avec l’Académie de Créteil, un atelier pédagogique de création artistique sur le thème de la culture rromani afin que des enfants de Montreuil soient partie prenante de cette aventure évènementielle. Voir la présentation des ateliers ici.

Deux étudiants en études rromanis à l’Institut National de Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Xavier Delmas et Anabelle Tessarech et un étudiant de l’école d’architecture de paris la villette, Idrissa Sagna ont fait partie des équipes pédagogiques mis en place par la coordinatrice, Léa Longeot. Voir la présentation des équipes ici.

Les étudiants stagiaires étaient référents de l’atelier et faisaient partie d’une équipe d’intervenants.
Ils devaient écrire des comptes rendus du déroulement de chaque séance (récit analytique), et quelques-uns ont aussi écrit des déroulés de séances (texte préparatoire à chaque séance). L’ensemble des comptes rendus des séances a constitué leur rapport de stage.

2006-2007

Magali Mascarello était étudiante en troisième cycle à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette. Elle a contacté didattica afin d’être soutenu dans le montage d’un projet pédagogique d’architecture au collège Jean-François Oeben dans le douzième arrondissement de Paris. Elle a donc été accompagnée par Elise Macaire et Léa Longeot pour la définition de son porjet et la réalisation de l’ateleir.
Voir la présentation de l’atelier ici.
Dans le cadre de son stage professionnalisant de troisième cycle, l’association a proposé à Magali Mascarello de compléter son expérience par l’animation d’un autre atelier dans une classe mixte de CE2/CM1, de l’école élémentaire Daumesnil dans le douzième arrondissement de Paris sur le thème de l’écologie urbaine. Présentation de l’atelier ici.

2004-2005

Stéphanie Renault, était étudiante à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette. Elle a été chargée par didattica d’encadrer un atelier d’architecture
dans une classe de CM1, à l’école élémentaire des Heurtaux à Lagny-sur-Marne, en Seine et Marne. La demande d’aménagement de la cour d’école a été exprimée lors du Conseil d’enfants : les enfants avaient constaté un climat de "violence" dans l’espace récréatif. La violence comme impossibilité de jouer, a mené à travailler sur le thème du jeu. Le contenu général du projet a été pensé dans une articulation entre des expérimentations et des réflexions critiques. L’objectif était de donner les moyens aux élèves de transformer l’espace de leur cour d’école.

2001-2002

Elise Macaire, alors étudiante en architecture et fondatrice de l’association didattica, a élaboré une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel) « Cabane » dans un établissement dépendant de la DDASS (ministère de la santé) : l’Institut Médico-Educatif (IME) du Logis de Vilaine (département des Deux-Sèvres). Le projet de classe qu’elle a élaborée avec l’institutrice portait sur l’aménagement de l’espace et l’hospitalité. Voir la présentation détaillée ici.

Un architecte et instituteur de maternelle de l’association didattica, Christophe Vallecillo, a monté un projet dans son école située dans un REP (Réseau d’Education Prioritaire) d’Aulnay sous bois, sur le thème de la citoyenneté, par la découverte et l’appropriation du quartier de l’école.
Ce travail a été mené avec une stagiaire étudiante à l’école d’architecture de Paris la villette, Olivia Germon, et a abouti sur un projet d’aménagement de la cour d’école, qui s’est réalisé en partenariat avec la municipalité et les services de la ville.
L’expérience est présentée dans l’ouvrage édité par didattica "Pour une action architecturale pédagogique démocratique" (présentation dans la rubrique édition ici).

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet