Accueil > formation > Workshops participatifs en résidence étudiante > Workshop en résidence : habitants et élus réunis pour concevoir un lieu dédié (...)

Rencontre entre design et architecture à Auzances en Creuse

Workshop en résidence : habitants et élus réunis pour concevoir un lieu dédié à la culture

Du 12 au 18 février 2017 - Etudiants en master (M1 ou M2)

mardi 7 mars 2017

Sur une proposition de Karine Durand, membre fondatrice de didattica et de son comité actif, architecte conseil du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, avec la collaboration du Pays Combraille en Marche, des étudiants d’architecture et de design associés en équipes ont accompagné la démarche de la commune d’Auzances (1200 habitants), en Creuse, qui mobilisait habitants et élus pour concevoir un lieu dédié à la culture, et permette à tous d’accéder à la culture et aux pratiques artistiques et culturelles.

Blog du workshop : https://workshopauzances.wordpress.com

Photographies de Mathieu de France, encadrant-photographe durant le workshop

Un lieu dédié à la culture à Auzances

Dans le cadre d’un partenariat avec la commune d’Auzances, un workshop d’étudiants en résidence a eu lieu du 13 au 18 février 2017 à Auzances.
L’objectif était de réfléchir, pendant une semaine, avec des habitants à ce que pourrait être un lieu dédié à la culture dans cette commune de 1200 habitants.

Cette résidence était organisée et encadrée par l’association didattica de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, le Dsaa Eco-conception et Design Responsable du Pôle Supérieur de Design Aquitaine Poitou Charentes Limousin, en collaboration avec le Pays Combraille en Marche et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Creuse.

Les étudiants participant à ce workshop étaient de futurs graphistes, designers « produit », designers d’espace et architectes. La richesse et la diversité de leurs compétences a constitué un atout dans les approches qu’ils ont développées. Le groupe était composé de 16 étudiants issus du Dsaa Eco-conception et design responsable et 12 étudiants des écoles nationales d’architecture.

Les objectifs pour la commune d’Auzances

L’objectif du workshop était de réfléchir avec les habitants à ce que pourrait être un lieu dédié à la culture à Auzances.

Les objectifs pour la commune étaient multiples

• Prendre part au processus d’élaboration d’un programme et d’un projet
  • Avoir plusieurs hypothèses de programme et d’esquisses
  • Renforcer une dynamique dans et autour de la commune par le biais de la culture

Les objectifs pédagogiques du workshop en résidence

Le workshop est un dispositif pédagogique dont les objectifs pour les étudiants sont :

• Travailler sur un projet « réel » porté par une collectivité
  • Apprendre à travailler en dialogue avec des étudiants issus d’autres formations des métiers de la conception
  • Savoir reconnaître et optimiser les compétences de chacun pour réaliser un objectif commun
  • Tester une méthode de conception itérative
  • Apprendre à travailler avec des habitants et des non professionnels de l’espace
  • Élaborer des méthodes de travail en Atelier participatif
  • Tester différentes formes de collecte d’information : l’entretien, le questionnaire et l’atelier participatif
  • Apprendre à restituer la progression des réflexions d’une manière graphique ainsi qu’à l’oral devant un public
  • directement concerné
  • Acquérir des connaissances théoriques sur les démarches participatives : méthodes de projet, programmation
  • culturelle en milieu rural, programmation participative, etc…

La méthode

Une première réunion de lancement du projet avec Mme la maire et les élus d’Auzances qui s’était tenue début septembre 2016, avait fixé le cadre et les objectifs principaux du workshop. A l’issu de cette réunion se sont dessinées 6 thématiques par lesquelles la question de la culture à Auzances allait être abordée :

• 1. la mémoire
  • 2. le son
  • 3. les arts vivants (théâtre, lectures publiques, contes…)
  • 4. les arts plastiques
  • 5. les pratiques amateurs (activités artistiques, loisirs, sport…)
  • 6. les collaborations sur le territoire : la mutualisation, les partenariats, les projets communs…

Les enseignantes de l’ENSAPLV pour l’encadrement du workshop étaient Isabelle Genyk et Elise Macaire, architectes DPLG, docteures en architecture, membres du Laboratoire Espaces Travail.

Le bilan du workshop est téléchargeable ci-dessous :
bilan workshop Auzances téléchargeable

Documents joints