Accueil > formation > Workshops participatifs en résidence étudiante > Résidence d’étudiants à la Mothe-Saint-Héray dans les Deux-Sèvres

Préfigurer avec les habitants un programme d’actions et imaginer avec eux le devenir de la commune à partir d’une réflexion sur les espaces publics et les rives de la Sèvre niortaise

Résidence d’étudiants à la Mothe-Saint-Héray dans les Deux-Sèvres

du samedi 10 au vendredi 17 juillet 2021, communauté de communes du Mellois en Poitou

samedi 17 juillet 2021

L’objectif de la résidence est de mettre les étudiants en situation de collaboration interdisciplinaire. Le dispositif d’inter-formation apporte une ouverture à d’autres compétences et des enrichissements mutuels. La découverte de méthodes de travail, d’angles d’attaque d’un sujet, la diversité des points de vue, sont vécus comme complémentaires.

L’association didattica apporte son soutien dans la mise en œuvre de la démarche participative : mobilisation des habitants, préparation des ateliers participatifs, pré-enquête sur les représentations habitantes du territoire et de son futur.

Enjeux

• Approcher et pratiquer les spécificités de la conception dans le cadre d’un projet participatif, avec l’implication des habitants (habitants entendus ici comme les résidents et les acteurs socio-économiques du territoire).
  • Sensibilisation à l’innovation sociale, l’évolution des politiques publiques (méthodes du design de service), au récit de territoire (approche par les droits culturels).

La semaine s’organise de la manière suivante :

• Un temps d’arrivée et de prise de connaissances du bourg, des acteurs et habitants du territoire. Organisation d ‘un séminaire pour prendre connaissance des enjeux du territoire
  • Réalisation d’une enquête sur le territoire et entretien avec les habitants et les acteurs locaux référents en vue d’identifier le plus justement possible les enjeux.
  • Cette phase de diagnostic mène à la formulation d’enjeux et de pistes de réflexion de projet qui sont testés le mercredi en fin d’après-midi avec les élus, les habitants, les acteurs impliqués afin d’une part, ajuster le diagnostic, confirmer ou infirmer les hypothèses de travail. Le débat autour des premières pistes de travail se poursuit autour d’un moment plus informel de convivialité.
  • Durant les 2 jours suivants, les étudiants s’engagent dans une phase de production des projets et dans la réalisation de textes et visuels qui sont le support de la restitution finale. Durant cette phase, les habitants, selon leur motivation, viennent participer aux différents ateliers.
  • Enfin la dernière étape est la restitution du travail des étudiants par une présentation publique des travaux suivi d’un débat collectif. L’atelier hors les murs se clôt, par un déjeuner collectif et festif.

Période de réalisation du workshop

Le workshop s’est déroulé du 10 au 17 juillet 2021. La semaine commence avec un séminaire exploratoire posant les préalables sur les aspects thématiques, méthodologiques et territoriaux qui sont abordés dans la semaine. Un glissement progressif est opéré entre opérations de programmation et de conception jusqu’à la stabilisation de propositions formelles. Le vendredi soir, les étudiants ont présenté leur travail et échangé sur les résultats de l’atelier avec les habitants.

Voir en ligne : Lien vers le blog du workshop