Intervention d’Elise Macaire à la formation Architecture & participation
Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble
jeudi 27 mars 2014, par
Intervention le 27 mars autour du thème : identités professionnelles et citoyennes : comment construire une hybridation des savoirs avec les habitants ?
Formation mise en place par l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris La Villette et l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble
"Les démarches de projet participatives en architecture et en urbanisme suscitent des manières nouvelles de faire et de vivre la ville pour un cadre plus citoyen et une culture urbaine durable. En privilégiant les liens sociaux et les échanges avec les habitants, elles transforment la pr atique de maîtrise d’œuvre et le métier d’architecte. Cette formation considère la démarche participative comme une méthode de projet. Elle initie au dialogue avec les acteurs de la ville et notamment ses habitants et usagers, donne des méthodes et des outils, cultive un savoir-faire, favorise les échanges professionnels, identifie les ressources, développe une approche réflexive de la pratique professionnelle pour faire éclore de nouveaux projets sur le territoire."