Evènement sur le thème "Rencontres, Identités, Résistance" organisé par l’association Atelier idéal
26, 29 et 30 mai 2012 à La chapelle et la librairie Terra Nova
mercredi 30 mai 2012, par
Du 26 mai au 3 juin 2012, sur le thème "Rencontres, Identités, Résistance", l’association l’Atelier Idéal a organisé plusieurs évènements en partenariat avec le « Collectif Solidarité Roms » de Toulouse, la librairie Terra Nova, l’association didattica et l’association Totocar.
photographies d’Emilie Fernandez
Gérard Gartner, artiste et militant rrom a parlé de son parcours et de son engagement. Ancien boxeur puis sculpteur et auteur rrom, il fonde en 1981 avec Tony Gatlif l’association « Initiatives Tsiganes » dont le but est de promouvoir les créations d’artistes rroms. Il a participé activement à la revue « Etudes Tsiganes » et a écrit plusieurs livres dont l’un d’eux sur les premiers plasticiens rroms. Marcel Courthiade a traduit l’allocution en rromani pour les Rroms roumains présents à cette soirée.
Léa Longeot de l’association didattica a introduit en questionnant l’équivalence peuple/territoire/Etat à travers l’exemple des Rroms, peuple transnational qui n’a jamais revendiqué de souveraineté étatique ni de territoire. En ce sens, ils constituent un autre modèle permettant de déconstruire l’appropriation hégémonique de l’espace et les tendances unitaristes et nationalistes contemporaines.
Marcel Courthiade s’est appuyé sur les positions et propositions des mouvements culturels et militants rroms. Ill a abordé l’histoire de la construction des Etat-nations en Europe afin de comprendre les logiques discriminatoires dont pâtissent, entre autre, les Rroms aujourd’hui.
Jèta Duka (née en Albanie en 1948) a présenté la situation des Rroms en Albanie dans une perspective historique. Après des années de travail physique (agriculture, usines de plaques d’asphalte, entretiens des parcs…), elle a recueilli des ethno-textes dans les années 1980 auprès d’autres Rroms puis a consigné ses propres souvenirs dans les années 1990, tout en luttant sans relâche pour convaincre les femmes de se libérer de divers jougs obscurantistes.
Projection d’une vidéo du DVD « Rroms : entre événement et pédagogie » du livre-film, suivie d’une discussion avec le public : le rôle de la pédagogie de la création dans la reconnaissance des identités culturelles et de leur réciprocité, notion d’appartenance territoriale et de démocratie questionnée à partir de l’expérience de coopération entre une association d’architectes et des associations rromanis.