Quinzaine de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme durable en milieu rural
13-27 avril 2013 à Pré-en-Pail en Mayenne
lundi 13 mai 2013, par
Les associations du collectif 2-4 (Études Et chantiers, Le Secours Populaire et Payaso Loco), en partenariat avec la commune de Pré-en-Pail, le Parc Régional Normandie Maine, Le Prisme, et le Conseil de développement de Haute-Mayenne, ont organisé, du 13 au 27 avril 2013, HABITER LA, quinzaine de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme durable en milieu rural qui entrait dans la programmation du Printemps de l’architecture des Pays de La Loire.
Léa Longeot a présenté le manifeste de didattica, publié dans l’ouvrage "Pour une action architecturale pédagogique démocratique" et les activités de l’association.
Elise Macaire est revenu sur la définition de l’architecture et de l’habité, et son ancrage possible dans les démarches d’éducation populaire et a présenté le contexte historique de la démocratisation de l’architecture qu’elle a étudié dans le cadre de son doctorat "L’architecture à l’épreuve de nouvelles pratiques. Recompositions professionnelles et démocratisation culturelle".
du 13 au 27 avril 2013
des temps de sensibilisation : conférences/débats,
des temps d’exploration : propositions artistiques,
des temps d’expérimentation : ateliers/chantiers.
Pour en savoir plus, le programme est consultable en ligne ici.
Et le blog du collectif 2-4, une expérimentation associative d’économie sociale et solidaire au service du développement du territoire, à Pré-en-Pail, en Mayenne.