à Montreuil en Seine-Saint-Denis

Chantier ouvert de la Tyrolienne du tramway

du 30 juin au 9 octobre 2024

lundi 16 septembre 2024, par Léa Longeot

L’association didattica, accompagnée par sa voisine l’association Le Vaisseau, prépare la création d’un nouveau lieu dédié à l’enfance dans le quartier des Ruffins-Le Morillon de Montreuil-sous-Bois (93) :

Vous souvenez-vous ?

Il y a un peu plus d’un an, nous avions appris que "La tyrolienne du tramway" était lauréate du budget participatif du département de la Seine-Saint-Denis. De nombreuses personnes avaient voté pour ce projet de pérennisation de la tyrolienne provisoire proposée et construite par des enfants du quartier en 2021 et grâce à elles, le résultat des votes avait été un grand succès.

Depuis lors,

il a fallu trouver les moyens de sa réalisation avec le département. Et ce ne fut pas simple mais nous y sommes arrivés. Depuis un an et demi, l’association didattica s’est engagée à trouver les moyens non seulement d’aménager ce nouveau lieu avec une tyrolienne mais aussi de l’animer. Nous continuerons à préparer l’arrivée du tramway avec les enfants du quartier des Ruffins-Le Morillon en aménageant ses abords.

La région Ile-de-France, l’établissement public territorial Est Ensemble, la Ville de Montreuil et l’entreprise Hermès sont les premiers à avoir répondu positivement à notre demande de soutien de ce projet "La bonne aventure du tramway".

A partir d’octobre 2024,

un long processus d’éducation commencera avec des ateliers de création urbaine dans une classe de CM2 de l’école Daniel Renoult, avec un groupe d’enfants de l’accueil loisirs Paul Lafargue et des collégiens du collège Politzer du quartier. Et pendant chaque vacance de l’année scolaire 2024-2025, un Terrain d’aventure ouvrira ses portes à tous les enfants du quartier, en accueil libre. Des groupes d’étudiants de l’école d’architecture de Paris-La-Villette nous rejoindront avec leurs professeurs de projet afin de renforcer la préparation de l’arrivée du tramway avec les habitants et travailleurs de ce quartier périphérique et populaire de la ville de Montreuil.

avec le soutien de l’ANRU+