Accueil > association > équipe et partenaires

équipe et partenaires

Dernier ajout : 13 janvier.

COMITE

Léa Longeot

co-fondatrice et directrice pédagogique et artistique de l’association didattica, architecte DPLG (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette), master de philosophie (Paris VIII-Vincennes), apprentie chercheure (trois ans de thèse de doctorat d’architecture) pédagogue vidéaste rédactrice éditrice graphiste productrice.

Elise Macaire

membre du comité actif de didattica, architecte DPLG et docteure en architecture, enseignante-chercheuse au LET - Laboratoire Espaces Travail (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette), co-responsable du réseau scientifique Ramau (Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme).

Karine Durand

co-fondatrice et membre du comité actif de didattica, architecte DPLG, master maitrise d’ouvrage en urbanisme et aménagement environnemental et paysager, actuellement professionnelle indépendante en architecture urbanisme et programmation participative (organisation de workshops, visites architecturales et découverte land art, ateliers pédagogiques d’architecture...), formatrice en Arts Appliqués aux métiers aux Compagnons du devoir à Tours (37).

Maud Prigent

présidente de didattica, ancienne salariée de la coopérative Enercoop, fournisseur d’énergie militante 100% renouvelable, formée en bâtiment/immobilier, a suivi des projets/chantiers de construction pour des entreprises et en habitat participatif, elle a complété sa formation aux méthodes coopératives avec l’Université du Nous. A participé à la création et l’animation d’un collectif Roosevelt à Maison Alfort (Val de Marne).

Hélène Hatzfeld

secrétaire de l’association, docteure en science politique, agrégée de lettres classiques, elle a enseigné les sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et celle de Paris Val de Seine, et a animé un Groupement d’Intérêt Scientifique qu’elle a créé au Ministère de la Culture et de la Communication, au sein du département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie sur le thème "Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales".

Sandra Snorrason

trésorière de didattica, licences de géographie et de FLE (français langue étrangère), jardinière/maraîchère, transcriptrice et correctrice à son compte. Elle a enseigné aux Antilles françaises, a participé à la création et l’animation de lieux collectifs autogérés, en particulier de jardin collectif, et crée deux spectacles pour enfants autour de la découverte des instruments de musiques et de la diversité du monde. Fondatrice de Territoire et Utopie, toute petite association qui soutient et participe à des événements et actions pédagogiques, culturelles et sociales.

Jean-Baptiste Duez

membre du Conseil d’Administration, docteur de l’Ehess en anthropologie, depuis 2017 enseignant à l’UFR STAPS de l’université d’Evry Val d’Essonne en sociologie, histoire et informatique, a publié un livre extrait de sa thèse "Les Cordées du vent. Anthropologie de l’altitude", aux éditions Hermann (2016), il poursuit sa recherche avec une participation récente au symposium international francophone de recherche sur le plein air (Chicoutimi, Québec, Canada, octobre 2019), et il réalisé plusieurs projets de films documentaire.

Julián De Moraga

collaborateur de l’Amassada Rromani Transversale du projet de film « Rroms et Occitanie en France » de Léa Longeot à didattica et sympathisant de l’association, peintre, troubadour, chanteur et co-fondateur du groupe de flamenco electrónico EL ÚLTIMO GRITO.

Matthieu Reina

membre du comité actif didattica depuis 2016 et sympathisant de la première heure, diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, Architecte D.E.

MEMBRES D’HONNEUR

Marcel Courthiade

collaborateur de didattica depuis plus de dix ans, il est enseignant responsable de la section d’études rromanis à l’Institut National de Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris où il vit depuis 1997, après vingt-cinq ans passé en Europe Orientale, notamment en Albanie (1981-1997). Commissaire à la langue et aux droits linguistes de l’Union Rromani International (après en avoir été secrétaire général adjoint de 1991 à 2000), il est également président de l’association Rromani Baxt (destin rrom). Traducteur de nombreux textes littéraires en langue rromani et occitane et auteur de nombreux ouvrages et articles sur la langue et la civilisation rromani.

Gustave Massiah

a soutenu la fondation de l’association didattica en 2001 à l’école d’architecture de Paris La Villette qu’elle même il avait fondé en 1970 et où il a été enseignant jusqu’à sa retraite. Ingénieur des Mines de Paris et économiste formé à L’École nationale de la statistique et de l’administration économique ParisTech (ENSAE ParisTech), il a été président du Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), galaxie d’associations d’aide au développement et de soutien aux luttes des pays du Sud et vice-président d’ATTAC de 2003 à 2006. Il est l’un des fondateurs du Centre International de Culture Populaire (CICP) à Paris, et est toujours membre du Conseil scientifique de Attac-France et membre du Conseil international du Forum social mondial.

Articles de cette rubrique

• Voeux 2020 de l’association didattica

lundi 13 janvier 2020

Haïku de Julián De Moraga membre du Comité de didattica