Accueil > association > comité

comité

Dernier ajout : 8 janvier.

Léa Longeot

co-fondatrice et coordinatrice de l’association didattica depuis 2007, architecte DPLG (mémoire de diplôme "Création d’un espace cinématographique et démocratique. Processus de projet vers une œuvre collective et politique"), master de philosophie à Paris VIII-Vincennes (mémoire de diplôme "Histoires de politique. Pratiques du métier d’architecte dans ses rapports aux pensées politiques"), elle est apprentie chercheure (trois ans de thèse de doctorat d’architecture "Réinvention de la démocratie dans la commune et par le cinéma"), pédagogue vidéaste rédactrice éditrice graphiste et productrice.

Elise Macaire

co-fondatrice et présidente actuelle de didattica, architecte DPLG et docteure en architecture (thèse "L’architecture à l’épreuve de nouvelles pratiques. Recompositions professionnelles et démocratisation culturelle"), elle est enseignante-chercheuse au LET- Laboratoire Espaces Travail de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette (Ensaplv), et co-responsable du réseau scientifique Ramau (Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme). Elle pratique l’analyse institutionnelle et la sociologie de l’intervention. Elle est également membre du collectif Chemin de transverse qui propose un service de conseil, d’expertise et d’accompagnement aux collectivités dans une perspective de démocratisation de l’architecture et de l’urbanisme.

Karine Durand

co-fondatrice et membre du comité actif de didattica, architecte DPLG, master maitrise d’ouvrage en urbanisme et aménagement environnemental et paysager, actuellement professionnelle indépendante en architecture urbanisme et programmation participative (organisation de workshops, visites architecturales et découverte land art, ateliers pédagogiques d’architecture...), elle est également formatrice en Arts Appliqués aux métiers aux Compagnons du devoir à Tours (37).

Hélène Hatzfeld

secrétaire de l’association, docteure en science politique, agrégée de lettres classiques, elle a enseigné les sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et celle de Paris Val de Seine, et a animé un Groupement d’Intérêt Scientifique qu’elle a créé au Ministère de la Culture et de la Communication, au sein du département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie sur le thème "Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales".

Sandra Snorrason

trésorière de didattica, licences de géographie et de FLE (français langue étrangère), jardinière/maraîchère, transcriptrice et correctrice à son compte. Elle a enseigné aux Antilles françaises, a participé à la création et l’animation de lieux collectifs autogérés, en particulier de jardin collectif, et crée deux spectacles pour enfants autour de la découverte des instruments de musiques et de la diversité du monde. Fondatrice de Territoire et Utopie, toute petite association qui soutient et participe à des événements et actions pédagogiques, culturelles et sociales.

Julián De Moraga

membre du comité de didattica, collaborateur de l’Amassada Rromani Transversale du projet de film « Rroms et Occitanie en France » de Léa Longeot à didattica. Peintre, troubadour, chanteur et co-fondateur du groupe de flamenco electrónico EL ÚLTIMO GRITO.

Matthieu Reina

membre du comité actif didattica depuis 2016 et sympathisant de la première heure, il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, Architecte D.E.

Isabelle Genyk de France

membre du comité actif didattica depuis 2017, architecte DPLG et docteure en architecture, sa thèse "Les Espaces de la mort à l’hôpital, entre réinvention et persistance", l’a conduite à rejoindre le Laboratoire Espaces Travail (LET) de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette (Ensaplv) et à diriger ensuite deux recherches sur les collaborations entre artistes et architectes dans la conception d’espaces funéraires et religieux en milieu hospitalier et dans les projets urbains. Elle enseigne le projet en licence, est responsable pédagogique de la formation HMONP à L’ENSA Normandie et développe une activité de praticienne notamment sur les espaces de travail.

Franck Buffeteau

nouveau membre du comité de didattica en 2021, architecte-urbaniste, metteur en scène, fondateur d’EntrEliEux, est spécialisé dans l’identification des spécificités d’un territoire. Membre du collectif Chemin de transverse, il se veut être facilitateur et "impulseur" de processus qui soient partagés et appropriés pour l’émergence de récit commun. Il a mis en place les ateliers de révélation qui trouvent échos auprès des cités (notamment Les Petites Cités de Caractère® à la recherche de fondement dont l’habitant est ambassadeur.

MEMBRES D’HONNEUR

Marcel Courthiade est décédé le 5 mars 2021

collaborateur de didattica depuis une quinzaine d’années, il était enseignant responsable de la section d’études rromanis à l’Institut National de Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris où il vivait depuis 1997, après vingt-cinq ans passé en Europe Orientale, notamment en Albanie (1981-1997). Commissaire à la langue et aux droits linguistes de l’Union Rromani International (après en avoir été secrétaire général adjoint de 1991 à 2000), il était également président de l’association Rromani Baxt (destin rrom). Traducteur de nombreux textes littéraires en langue rromani et occitane et auteur de nombreux ouvrages et articles sur la langue et la civilisation rromani.

Gustave Massiah

a soutenu la fondation de l’association didattica en 2001 à l’école d’architecture de Paris La Villette qu’elle même il avait fondé en 1970 et où il a été enseignant jusqu’à sa retraite. Ingénieur des Mines de Paris et économiste formé à L’École nationale de la statistique et de l’administration économique ParisTech (ENSAE ParisTech), il a été président du Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), galaxie d’associations d’aide au développement et de soutien aux luttes des pays du Sud et vice-président d’ATTAC de 2003 à 2006. Il est l’un des fondateurs du Centre International de Culture Populaire (CICP) à Paris, et est toujours membre du Conseil scientifique de Attac-France et membre du Conseil international du Forum social mondial.

Articles de cette rubrique

  • Voeux 2021 de l’association didattica

    2021

    Vendredi 8 janvier 2021

    Premier rêve de l’année —
    à l’intérieur de la poitrine
    le cœur qui bat !
    Dans l’obscurité de l’aube
    les foyers
    s’emplissent du Nouvel An ! (...)

  • Voeux 2020 de l’association didattica

    2020

    lundi 13 janvier 2020

    Haïku de Julián De Moraga membre du Comité de didattica
    Dans les coins du carré il y a le soleil de la nouvelle année
    Panneaux et drapeaux à la main ils se réunissent — les insurgés
    Un jeune (...)

  • voeux 2019 de l’association didattica

    2019

    mercredi 9 janvier 2019
D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2021 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet