Dernier ajout : 9 avril.
Fin décembre 2022, nous avions appris que "La tyrolienne du tramway" était lauréate du budget participatif du département de la Seine-Saint-Denis. De nombreuses personnes avaient voté pour ce projet de pérennisation de la tyrolienne provisoire proposée et construite par des enfants du quartier en 2021 et grâce à elles, le résultat des votes avait été un grand succès : le projet était arrivé en 14e place sur 180 projets déposés dans tout le département !
Depuis lors, il a fallu trouver les moyens de sa réalisation avec le département. Et ce ne fut pas simple mais nous y sommes arrivés. Depuis le début de l’année 2023, l’association didattica s’est engagée à trouver les moyens non seulement d’aménager ce nouveau lieu nommé "Terrain de la bonne aventure du tramway" avec une tyrolienne mais aussi de l’animer.
A partir du mois de mai 2024, le chantier de "La tyrolienne du tramway" a démarré, avec des travaux de viabilisation et de terrassement et l’aménagement du Terrain qui l’accueille.
Nous continuons à préparer l’arrivée du tramway avec les enfants du quartier des Ruffins-Le Morillon en aménageant ses abords.
un long processus pédagogique d’architecture et de paysage a commencé avec des ateliers de création urbaine hebdomadaire au seins de trois groupes d’enfants et d’adolescents : une classe de CM1/CM2 de l’école Daniel Renoult, un groupe d’enfants de l’accueil loisirs Paul Lafargue et des collégiens volontaires du collège Politzer du quartier. Et pendant chaque vacance de l’année scolaire 2024-2025, un Terrain d’aventure ouvre ses portes à tous les enfants du quartier, en accueil libre et gratuit. Des groupes d’étudiants de l’école d’architecture de Paris-La-Villette nous ont rejoint avec leurs professeurs de projet et de séminaire afin de renforcer la préparation de l’arrivée du tramway avec les habitants et travailleurs de ce quartier périphérique et populaire de la ville de Montreuil.