Accueil > action > PROJET 2007-2018 : Rroms et Occitanie en France

PROJET 2007-2018 : Rroms et Occitanie en France

Dernier ajout : 24 mai.

Depuis sa création, l’association didattica aborde l’architecture en tant qu’art politique et transversale, et du point de vue de son appartenance au domaine de la culture et en particulier aux cultures minorées, de part le développement du centralisme culturel français. Elle a notamment organisé deux évènements, l’un consacré à l’immigration clandestine et au cas des Algériens-Kabyles en France et l’autre, la Journée mondiale des Rroms, a prolongé ses questionnements avec des débats sur les interactions entre l’Etat, la(les) nations et l’(les)identités, où les Berbères et les « Occitans » étaient les invités d’honneur.

Cette approche transculturelle du projet associatif de didattica se concrétise actuellement dans le déploiement d’actions et de partenariats en lien avec l’Occitanie, non pas la nouvelle région mais en tant que territoire linguistico-culturel de France. Par cette reconnaissance culturelle des populations et de leur capacité d’échanges sur des territoires pluriculturels, nos pratiques associatives se trouvent donc aujourd’hui travaillées par des rencontres, des coopérations, mais aussi avec des domaines artistiques tels que la musique ou la littérature.

Rroms et Occitanie en France est un processus de création cinématographique qui s’est concentré depuis plus d’une dizaine d’années à créer les conditions d’une coopération artistique, scientifique, interculturelle et trans-territoriale avec des Rroms (souvent appelés Tsiganes en France, constituent un peuple européen dont l’histoire est celle d’une longue migration depuis l’Inde), en tant que population de France révélant et cristallisant le nationalisme.
Faire un film, c’est oeuvrer à l’analyse et la représentation d’un territoire et de ses identités. C’est rendre visible des cultures en confrontation, socle de toute société démocratique : le caractère d’indétermination de la démocratie avancée par Claude Lefort, permet la rencontre de l’autre.

Nombre de ramifications se sont développées depuis une dizaine d’années : des ateliers pédagogiques de création, une performance artistique, des évènements culturels artistiques et scientifiques, des expositions… dont vous trouverez des articles dans les rubriques de cette page.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2018 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet