Accueil > action > Unis-vers-cités à Poitiers

Unis-vers-cités à Poitiers

Dernier ajout : 4 février 2015.

Architecture, oralité et démocratie : utopies à l’œuvre

Un grand nombre de réformes ont touché les universités, engageant notamment leur autonomisation. Parmi l’une des premières universités en France à devenir propriétaire de son patrimoine, l’université de Poitiers fait face à de nombreux défis financiers et organisationnels.

Le projet d’ouverture de l’enseignement et sa démocratisation esquisse à Poitiers le rêve d’une université citoyenne favorisant la réduction des inégalités sociales et culturelles.

Didattica propose de contribuer à ce mouvement de démocratisation en interrogeant l’utopie universitaire. Il s’agira alors de nous positionner dans la tension reliant l’utopie et la crise et de nous situer entre le principe de désir et celui de réalité.

Questionner l’université, c’est pour didattica contribuer à la réflexion sur la relation entre territoire et démocratie. L’association a ainsi imaginé une expérimentation sociale et culturelle : un atelier de recherche-création sur le thème du campus utopique, des rencontres interprofessionnelles de productions de savoirs collective et citoyenne et pour clôturer l’aventure une grande fête rassemblant toute la communauté territoriale.

En étroite coopération avec des acteurs de l’Université, didattica initie une démarche pour favoriser le déploiement d’un imaginaire collectif qui puisse soutenir le travail de programmation architecturale et urbaine des campus. L’atelier de création utopique explore diverses dimensions : scénaristique et fictionnel, scénographique et architectural.

L’action prend place dans le cadre du programme culturel de l’Université, au sein de "À chacun ses utopies : entre rêve et réalité", le projet transdisciplinaire proposé par le service culturel de l’université.

Pourquoi Poitiers et l’université ?

Plurivoque, le nom du projet Unis-vers-cités rappelle l’engagement de didattica à construire des collectifs de pensée et de création pour agir dans la Cité. L’expression est aussi un écho aux défis auxquels Poitiers doit faire face, avec par exemple la restructuration des transports reliant la ville et son campus universitaire ou encore le projet ’Poitiers, cité solidaire des savoirs’ porté par le Conseil de développement de la communauté d’agglomération [1].


Quand l’université habite la ville

Quand l'université habite la ville

Articles de cette rubrique

Notes

[1Une réflexion sur la place des savoirs dans la ville s’appuyant sur les acteurs présents sur le territoire : Université, CNED, CNAM, ESEN, CNDP, Espace Mendès France, Université Numérique en Région Poitou-Charentes-Limousin (UNRPCL)...

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet