Accueil > action > ateliers d’architecture avec des habitants > à Montreuil (Seine Saint Denis), avec des enfants rroms roumains

à Montreuil (Seine Saint Denis), avec des enfants rroms roumains

Dernier ajout : 7 juillet 2015.

MON QUARTIER

atelier d’architecture avec des enfants rroms roumains


L’année universitaire 2011/2012, Barbara Cucca, étudiante ERASMUS de Sardaigne, en 5e année à l’école d’architecture de Paris La Villette (ENSAPLV), a été stagiaire à didattica.
Elle a mené un atelier d’architecture de 18 séances d’1h30 à 2h avec des enfants rroms roumains de Montreuil, encadrée par Léa Longeot, son maître de stage. Elle a validé son travail d’architecture avec les enfants au sein de l’unité d’enseignement de projet de master 2 de l’ENSAPLV et l’a présenté pour l’obtention de son diplôme d’architecte en Sardaigne.

L’atelier "Mon quartier" a conduit les enfants à faire des propositions d’aménagement pour la future place des Ruffins dans le Haut de Montreuil.
Les transformations de cette place faisaient l’objet d’une concertation auprès des habitants dans le cadre du projet urbain de la municipalité de Montreuil. La Fabrique des Hauts de Montreuil, espace de la concertation animé par Arpenteurs, a accueilli une présentation des travaux des enfants lors d’une réunion à la fin de l’année scolaire, où élus, techniciens, habitants, architectes et urbanistes étaient présents.

Une rubrique a été créée ici qui présente sous forme d’articles les séances d’atelier.

Le rapport de stage de Barbara Cucca présente la démarche de façon plus détaillée, il est téléchargeable dans cette rubrique.

Articles de cette rubrique

Documents joints

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet