Accueil > action > ATELIERS d’architecture et d’urbanisme AVEC DES HABITANTS > dans le bocage bressuirais (Deux-Sèvres), étude sur le paysage naturel et (...) > Etude du paysage naturel et architectural du bocage bressuirais avec des (...)

didattica - chemin de transverse - un pas de côté

Etude du paysage naturel et architectural du bocage bressuirais avec des habitants

Temps forts de la démarche participative en 2018

lundi 31 décembre 2018, par Elise Macaire

En lien avec l’établissement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais a souhaité mener une étude du paysage naturel et architectural du Bocage Bressuirais, prémices d’un PLAN PAYSAGE (pour lequel la collectivité a été retenue dans le cadre de l’Appel à projet national) afin de pouvoir se doter d’une démarche devant contribuer à la révélation du cadre de vie et au renforcement de l’attractivité du territoire. Elle doit aussi permettre d’alimenter le PADD et le PLUi.
Didattica a été retenue dans l’équipe de Franck Buffeteau (EntrEliEux), au côté d’Anne Boissay, architecte patrimoine, l’Atelier du paysage Un pas de côté (Stéphane Duprat (Alpage), paysagiste, Alexis Pernet, paysagiste, Victor Miramand, paysagiste), Vanessa Jousseaume, scénographe.

L’année 2018 a été riche de nombreux événements qui ont marqué l’avancement de l’étude : restitution inventive en janvier, atelier avec des communes tests en février, atelier et balade expressive dans le cadre de le SPR‐PMVAP (sites patrimoniaux remarquables gérés par les plans de valorisation de l’architecture et du patrimoine) de Mauléon (Anne Boissay et Franck Buffeteau), préparation des Fiches Cœur de Bourg (résidence de quatre jours) en février, comité de suivi et atelier avec les communes tests en mai. Un débat public a également été organisé et les premiers éléments de synthèse ont vu le jour en mai ainsi que le récit de territoire. C’est sur la base que le workshop (voir plus haut) est aussi engagé au cours de l’été. Didattica a participé à plusieurs de ces temps forts.

Comité de suivi en mai
Résidence sur les centres-bourgs en mai

Faire exister la constellation des bourgs dans l’infini du bocage

L’approche par la « constellation » a été envisagée comme une démarche. Il s’agit de travailler à l’identité du territoire en révélant sa richesse et ses potentiels de distinctivité. Chaque entité doit ainsi trouver sa place dans la constellation pour donner du sens à l’ensemble tout en construisant sa propre histoire. Le projet se construit à plusieurs niveaux :
- Celui du récit collectif (paysage-histoire, paysage-visage, sites remarquables)
- Celui de la voie lactée et du lien entre les entités du territoire (les chemins, l’eau, et autres types de liens physiques ou informels) structurant de la compréhension du fonctionnement du territoire
- Celui des étoiles-bourgs dont le scintillement est chaque fois singulier, chaque bourg doit trouver sa place dans la constellation et un récit propre
- Celui de l’apprentissage collectif. C’est l’école du bocage, un principe de dynamique collective créatrice. La création fonctionne via la transmission entre les acteurs et l’effet d’entrainement des initiatives.
Une constellation est définie par une image donnée à partir du point de vue terrestre : c’est une projection sur un plan d’un système formé par un ensemble d’étoile. Une constellation est donc une carte donnant sens à des relations entre étoiles. Plutôt qu’un système solaire (avec une étoile centrale et des planètes reliées à cette étoile), le bocage semble organisé comme un ensemble de constellations structurées par les liens fonctionnels entretenus par les bourgs. Bressuire serait alors une étoile « brillante » mais par un « centre » (les élus attendent de la ville qu’elle soit un moteur du territoire et non pas un catalyseur). Tel un ciel étoilé, le bocage s’étend à l’infini mais est structuré par un maillage bien précis constitué par la géographie humaine et animale, et façonnant le monde végétal.
Visage/paysage du bocage

Les grands thèmes de l’étude :

1. En chemin(s) dans le bocage : des liaisons à construire et à valoriser
2. À travers le paysage-histoire du bocage
3. Des sites naturels remarquables
4. Au fil de l’eau. L’eau : un point de départ vers les autres...
5. Le bocage des entreprises
6. À l’école du bocage
7. Habiter en bocage, Les bourgs : des étoiles de la constellation, des repères dans l’infini
Un deuxième workshop a été organisé à l’automne avec l’Agrocampus d’Angers. La fin de l’année a été consacrée à la production du plan paysage, à finaliser début 2019.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2019 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet