Accueil > formation > workshops et organisation de formations > Workshop en résidence « Centres-bourgs » dans le bocage bressuirais

Workshop en interformation organisé par didattica

Workshop en résidence « Centres-bourgs » dans le bocage bressuirais

Du 25 août au 1er septembre 2018

mercredi 1er août 2018

20 étudiants ou jeunes professionnels en architecture, paysage, urbanisme, design… de toute la France, forment 3 équipes pluridisciplinaires pour travailler à la révélation des espaces publics "pour des centres-bourgs habités et attractifs en Bocage Bressuirais". Ils viennent huit jours en immersion sur trois communes : L’Absie, Bressuire et La Petite Boissière.

Caractéristique de l’évènement : atelier de réflexion et de production impliquant collectivité locale, habitants, acteurs privés et associatifs, professionnels de l’aménagement autour d’un projet de territoire partagé.

Contexte :
Depuis sa création en janvier 2014, la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais a affirmé sa volonté d’offrir, à tous leurs habitants du territoire, un cadre de vie de qualité. La préservation d’éléments identitaires à la beauté singulière comme le bocage ou les centres-bourgs figure au cœur des préoccupations. Ce constat partagé l’amène aujourd’hui à s’engager dans un programme stratégique pour redonner une attractivité aux centres-bourgs en expérimentant, testant et partageant, pour favoriser une revitalisation durable de ces lieux de vie. L’Agglomération est par ailleurs en cours d’élaboration de son PLUi et d’un Plan Paysage (lauréat de l’Appel à projet national plan de paysage). C’est dans ce contexte que l’association didattica est invitée à coordonner un workshop d’étudiants afin d’explorer des pistes de projets sur trois types de centres-bourgs.

Thématiques : architecture, urbanisme, paysage, scénographie, géographie, aménagement du territoire, développement local, design, mise en scène

Dates et lieux : 25 août au 1 septembre 2018, communes de l’Absie, Bressuire et La Petite Boissière, Deux-Sèvres (79). Accueil et clôture de la semaine à Bressuire.

Organisateurs : Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, communes de de l’Absie, Bressuire et La Petite Boissière, soutenues par didattica

Encadrements : professionnels de l’aménagement et du développement des territoires : architectes, urbanistes, paysagistes, sociologue, plasticien, scénographe, metteur en scène, chargées de mission

Financement : leader/Europe

Participants : 18 jeunes de 21 à 31 ans, architectes, paysagistes, urbanistes, paysagistes, designers, réunis 3 équipes de 6 participants.

Les trois sites

L’Absie

Située au sud de l’Agglomération aux portes de la Gâtine, cette commune de 966 habitants présente un bourg avec de grandes places publiques ceinturées de grandes bâtisses du XIXe siècle, traces d’une histoire commerciale riche. Son histoire est aussi étroitement lié à son abbaye fondée au XIIe siècle dont aujourd’hui l’église abbatiale reste l’élément patrimonial encore présent.

Question : comment le centre-bourg de l’Absie peut-il aujourd’hui s’appuyer sur son histoire et son patrimoine pour mieux révéler et valoriser son centre-bourg ?

Bressuire

Ville centre de la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, Bressuire est une commune de 29 000 habitants issue de la fusion de 9 communes. Le pôle urbain compte environ 11 500 habitants. Fortement impactée par les guerres de Vendée, son architecture et son patrimoine sont à révéler pour affirmer son rôle dans le nouveau paysage organisationnel de l’intercommunalité.

Question : En s’appuyant sur les traces encore visibles de son passé (château du Xe siècle classé MH, patrimoine industriel, château d’eau) comment la ville de Bressuire peut-elle se révéler ?

La Petite Boissière

Commune sous influence de Mauléon, La Petite Boissière compte 664 habitants. Son bourg rue est impacté par des flux routiers importants mais dispose de nombreux atouts encore trop peu valorisés.

Question : La recomposition d’un ilot central présentant de nombreux enjeux et potentiels de restructuration, peut-il permettre à la Petite Boissière de conserver la vitalité de son centre-bourg ?

Voir en ligne : Lien vers le blog du workshop

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2018 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet