Accueil > action > PROJET 2007-2018 : Rroms et Occitanie en France > évènements culturels, artistiques et scientifiques > pour le Millénaire des Rroms (1018-2018) - RENCONTRE entre artistes, (...)

animation d’une discussion par Léa Longeot au Festival Welcome in Tziganie, Seissan, Gers

pour le Millénaire des Rroms (1018-2018) - RENCONTRE entre artistes, scientifiques et militants

dimanche 29 avril 2018 à 14h à salle des fêtes de Seissan

mardi 10 avril 2018, par didattica, Léa Longeot

Artistes rroms, manouches, chercheurs, militants réunis en Occitanie dans le Gers, pour discuter de la reconnaissance de l’histoire d’un peuple méconnu à l’occasion de la commémoration du millénaire de l’exil des ancêtres du peuple rrom du Nord-Est de l’Inde (1018-2018), le dimanche 29 avril à 14h à Seissans (Gers).

didattica est partenaire du festival Welcome in Tziganie avec cette rencontre proposée dans le cadre de son travail coopératif avec Marcel Courthiade et son association Rromani baxt (Destin rrom).
Bravo à WIT pour cet accueil !

Nous aurions même envie de dire
"WELCOME IN RROMANO THAN" !

Temps fort non seulement pour la 11e édition de WIT, disent-ils nos amis-partenaires, mais aussi pour la France !
Cette rencontre est une première en France !
N’ayons pas peur des grands mots ! La France, c’est nous !
VIVE LA COOPÉRATION

DIMANCHE 29 AVRIL À SEISSAN (GERS) 14H

rencontre

Quelle réunion culturelle (scientifique, artistique, citoyenne) pour la reconnaissance de l’histoire d’un peuple méconnu ?

CONFÉRENCE inaugurale par Jeanne Gamonet, doctorante en langue et civilisation rromani, écrivaine, secrétaire générale de la Fédération des Femmes rroms
1018-2018 : le millénaire du "Grand Départ" des ancêtres du peuple rrom du Nord-Est de l’Inde
DISCUSSION
avec Elios Ferré (artiste musicien de jazz manouche, Duo Boulou et Elios Ferré), Julián De Moraga (artiste, fondateur du groupe de flamenco electrónico El Último Grito), Claudio "Cavallo" Giagnotti (fondateur du groupe Mascarimirì et co-réalisateur du film "Gitanistan"), Amrat Hussain (artiste co-directeur du groupe Dhoad), Sasha Zanko (président de l’association Tchatchipen et délégué national adjoint du Forum Européen des Roms et des Gens du Voyage) et Morgan Garo (docteur en géopolitique, auteure de "L’ émergence de la nation rrom : de l’ostracisme à la reconnaissance nationale, utopie ou combat politique")