Accueil > édition > Evènements autour de la diffusion > Mouvement démocratique en architecture, urbanisme et paysage

table ronde animée par Léa Longeot, coordinatrice éditoriale de l’ouvrage collectif "Construire quoi, comment ? L’architecte, l’artiste et la démocratie"

Mouvement démocratique en architecture, urbanisme et paysage

jeudi 26 janvier 2017 à 19h à la Maison de l’architecture et de la ville PACA à Marseille

jeudi 5 janvier 2017, par Léa Longeot

Mouvement démocratique en architecture, urbanisme et paysage from association didattica on Vimeo.

JPEG

Une table ronde "Mouvement démocratique en architecture, urbanisme et paysage"
à l’occasion de la récente parution de l’ouvrage collectif "Construire quoi, comment ? L’architecte, l’artiste et la démocratie"

Avec la participation des associations didattica et Pixel[13] co-organisatrices des Rencontres dont l’ouvrage constitue les actes, Cabanon Vertical, Compagnie des Rêves urbains, Hendrik Sturm, Nicolas Mémain, et Raphaël Caillens, contributeurs au livre et Yes we camp, Collectif ETC, nouveaux acteurs du mouvement.

Les invités à la table ronde se partagent entre ceux qui ont participé aux Rencontres de Marseille en 2007 et donc à l’ouvrage et qui continuent leurs activités aujourd’hui, et ceux qui les ont rejoints à Marseille dans ce champ hybride que l’association didattica appelle des démarches démocratiques d’architecture d’urbanisme et de paysage.

Léa Longeot, qui a coordonné l’ouvrage à didattica, animera le débat. Elle introduira la table ronde en présentant les questions posées dans l’ouvrage et questionnera leur actualité. Les interventions seront courtes (6 à 7 min) afin de permettre un temps important pour les échanges entre les intervenants et avec le public.

Infos pratiques
Date : 26 janvier 2017 à 19h
Lieu : Maison de l’architecture et de la ville PACA - 12 Bd T. Thurner 13006 Marseille
T. 04 96 12 24 10
E. mav-paca@wanadoo.fr
Entrée libre


PUBLICATION
Construire quoi, comment ? L’architecte, l’artiste et la démocratie.
Actes des Rencontres nationales des pratiques socioculturelles de l’architecture
aux éditions « Architecture institutionnelle » de l’association didattica

Ces dernières années ont vu l’émergence de pratiques issues de l’architecture et de l’urbanisme, ayant un caractère associatif et politique. Multiples, ces pratiques recouvrent les domaines de la pédagogie et de l’éducation, de la participation citoyenne, et de l’action artistique en rapport avec l’espace public et les territoires.

Des architectes organisés en associations ou en collectifs informels et sous d’autres statuts encore, travaillent en collaboration avec d’autres professionnels tels que les artistes, les urbanistes, les sociologues ou les géographes. Ils se questionnent sur leur rôle dans la société et dans ce que les institutions appellent souvent “la médiation de l’architecture et de la ville auprès des publics”. Les initiatives se multiplient aujourd’hui dans ce domaine, en France mais aussi à l’étranger. Dans ce contexte, deux associations, Pixel[13] (Friche Belle de Mai) et didattica (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette), se sont rapprochées afin d’organiser les Rencontres nationales des pratiques socioculturelles de l’architecture à Marseille à la Friche Belle de Mai.

Le livre réunit 35 contributeurs, architectes, artistes, chercheurs venus des quatre coins de la France (Marseille, Lyon, Paris, Rouen, Pau, Grenoble), il contient des articles d’analyse et d’historisation d’un mouvement émergeant dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet