Accueil > édition > Evènements autour de la diffusion > RENCONTRE à la Librairie Le rideau rouge

à l’occasion de la parution de l’ouvrage "Construire quoi, comment ? L’architecte, l’artiste et la démocratie"

RENCONTRE à la Librairie Le rideau rouge

mardi 10 mai 2016 - 20h

lundi 18 avril 2016, par Léa Longeot

Architectes, géographe, urbaniste, habitants, artistes... étaient présents pour discuter à partir des problématiques posées par l’ouvrage collectif de didattica "Construire quoi, comment ? L’architecte, l’artiste et la démocratie".

La parole a circulé merveilleusement, chacun a pu échanger ses idées, ses questionnements sur cette nouvelle façon de faire de l’architecture et de l’aménagement en associant les habitants au processus inhérent à la production.
Anne Labroille, collaboratrice du Bruit du Frigo, nous a parlé du projet des 7 places de la ville de Paris (après la place de la République) qui intègre dans son appel d’offre la participation des habitants. Elle a partagé ses interrogations quant à une volonté politique "nouvelle" des collectivités territoriales d’intégrer l’implication des populations dans les processus des projets d’architecture et d’aménagement. Antoine Fleury, géographe-chercheur, spécialiste de la production des espaces publics dans les grandes métropoles, a pu témoigner également sur ce sujet. Nombre d’expériences de luttes urbaines, de projets d’aménagement à Paris ont été évoqués afin de débattre de cette avenir souhaité de davantage de démocratie dans nos vies communales.
Merci à Anaïs Massola, notre hôte si férue d’échanges d’idées et de rencontres, merci à Anne Labroille pour sa contribution au débat et à l’organisation de l’évènement et aussi merci à Antoine Fleury qui nous a fait le plaisir d’être parmi nous. Merci à tous.

affiche à télécharger
D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet