Accueil > action > Rroms et Occitanie en France - 2007-2021 > CRÉATION cinématographique à Montreuil > séminaire de l’atelier film > Deuxième séance du séminaire de l’atelier film "Montreuil, ville des (...)

à la Mach’inante de Montreuil

Deuxième séance du séminaire de l’atelier film "Montreuil, ville des Rroms"

Vendredi 23 octobre 2009 19h

lundi 12 octobre 2009, par Léa Longeot

Photographies de Valérie Jacquemin

Buffet-apéro : 19h
Début séminaire : 20h

Ce séminaire est un moment de travail réflexif, de rencontres, de construction de connaissances et d’écriture du film. Il participe en effet à la création de l’espace cinématographique et démocratique "Montreuil, ville des Rroms", autour de l’atelier film (voir le blog sur le site internet), proposé par didattica. Nous tenterons de le réunir de façon régulière tout au long du processus de création.

Le thème de cette deuxième séance était le même que la première séance du mois de juin dernier l’histoire des Rroms à Montreuil.
Quelques invités prévus à la première séance n’avaient pu venir, nous les avons donc accueillis pour celle-ci.

La deuxième séance était, comme la première, animée autour de paroles d’invités ayant une connaissance sur le sujet et avec des moments d’échanges et de discussion dans la perspective de création du film.

Etaient présents :

Marcel Courthiade, enseignant responsable de la section d’études rromanis à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), président de l’association Rromani Baxt et commissaire aux droits linguistes à l’Union Rromani International.

Bernard Monnier, président de l’Association Départementale pour la Promotion des Tsiganes (ADEPT) et de l’Union Régionale des Associations pour la promotion et la reconnaissance des droits des Tsiganes et Gens du voyage d’Ile de France (URAVIF) et ancien travailleur social de Rues et Cités (club de prévention de Montreuil).

Gilbert Schoon, directeur du Musée de l’histoire vivante de Montreuil et ancien habitant de Montreuil

Brahim Music, président de l’association Ternikano Berno, délégué-suppléant des Rroms Sinté Kalé au Forum européen des Rroms et des Gens du Voyage et travaille avec l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, et ancien habitant de Montreuil.

Des montreuillois rroms et gadjé (parfois d’Occitanie), des franciliens...
...